dimanche 14 décembre 2014

quartier libre: visite au lycée charle de Gaulle, 3e6



Article d’Aboubacar Sylla (3e6)

Le 18 novembre dernier la classe danse s’est rendue au lycée Charles de Gaulle à Rosny-sous-Bois pour assister à la prestation du célèbre danseur et chorégraphe Fabrice Lambert. Assise sur des bancs au milieu de nombreux lycéens, la classe assistait à une performance déroutante. Les élèves ne savaient quoi penser, quoi interpréter face à un mac book montrant une vidéo à côté d’un homme vêtu d’une combinaison noire. La chorégraphie accompagnée de la musique et de la mise en scène dégageaient une énergie remarquable. Après des applaudissements à n’en plus finir, l’artiste est venu expliquer le pourquoi de son œuvre. Il s’est en fait inspiré d’un tableau Carré noir sur fond blanc de Malevitch et de cela il en a fait un spectacle. C’est d’ailleurs ce qui a été l’idée des petits ateliers réalisés par les professeurs. En effet, la classe danse et une classe de seconde du lycée étaient divisées en trois groupes pour trois ateliers. Chacun d’eux était inspiré d’un tableau d’un mouvement artistique différent et d’une époque différente. Il y avait l’expressionnisme avec un tableau de Jackson Pollock, le cubisme avec Fernand Léger et le surréalisme avec Henri Michaux. Ces ateliers ont montré les différentes façons de créer une danse à partir d’un tableau.

Pour ceux qui souhaitent visiter ce lycée option danse ils pourront y aller lors des portes ouvertes, les dates vous seront divulguées au printemps. 

Des informations supplémentaires et des Paroles de danseurs sur le site du lycée Charles de Gaulle : Lycée Charles de Gaulle

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire